Historique



En 1996, une charte de jumelage a été signée à Barrow-upon-Soar entre la commune de Marans, représentée par le maire  Bernard Bouchereau et la ville de Barrow-upon-Soar en Angleterre, représentée par  Brian Henman, président du Parish Council.

C’est en juillet 1997 qu’une cérémonie officielle à Marans a scellé ce jumelage.

Relayant la commune, l’association du comité de jumelage a été créée afin d'œuvrer en faveur des échanges culturels, sportifs et touristiques sous la présidence de Mr Hubert Pontoizeau. C’est dans ce cadre que des contacts ont été établis avec plusieurs associations dont l’Eveil qui a fait un déplacement à Barrow. Depuis toutes ces années, des liens amicaux se sont tissés entre nos deux communautés à la faveur de rencontres annuelles tantôt à Marans, tantôt à Barrow.
Il faut dire que si le Jumelage existe depuis 1996, les relations sont bien plus anciennes. En effet, des centaines d’élèves du canton, sur plusieurs générations, d’abord du cours complémentaire puis du collège, ont traversé la Manche pour s’asseoir sur les bancs de « Humphrey Perkings school »  à Barrow. Ces échanges scolaires se sont pratiqués pendant plus de 40 ans. 

C’est en 2000 sous la présidence de Mme Christine Le Moigne que le Comité a souhaité œuvrer sur le plan humanitaire en s’engageant dans des actions en faveur de la ville de Boffa en Guinée.
Des relations étaient déjà établies depuis 1992 entre le département de la Charente Maritime et la préfecture de Boffa, dans le cadre de la coopération décentralisée.
Le contact avec Boffa a été facilité par Bernard Bouchereau, conseiller général et membre de Charente Maritime Coopération dès 1992 puis président de 1994 à 2004 et vice-président depuis cette date. 

Nos actions en faveur de cette petite ville de Guinée sont plutôt d’ordre humanitaire. Nous aidons les associations ou groupements de femmes et d'hommes qui œuvrent pour une amélioration de leur vie quotidienne dans un des pays les plus pauvres du monde. Ces groupements demandaient de l'aide à CMC qui ne peut intervenir qu'au bénéfice des collectivités d'où l'idée du maire de Marans de faire un jumelage avec Boffa.

Une des premières aides a été pour un groupement féminin de teinture et de couture. Pendant plusieurs années,  le comité de jumelage a organisé  à Marans « Les Journées Africaines ». A cette occasion, la vente des tissus du groupement féminin de Boffa a permis de leur acheter du matériel : plusieurs machines à coudre, des ballots de basin et de participer à la construction d’un local.

C’est en 2007 que le jumelage Marans / Boffa a été officialisé par la signature d’une charte entre les villes respectives. La commune de Marans représentée par son maire Bernard Bouchereau et celle de Boffa par Mme le maire Aïssata Soumah. 

Depuis 2007, une délégation de l'association de Marans se rend à Boffa tous les ans 
afin d'assurer le suivi des aides accordées aux groupements et étudier les nouveaux projets en collaboration avec les homologues du Comité de jumelage guinéen.

Six présidentes et présidents (*) se sont succédé, chacun et chacune marquant leur empreinte au sein du groupe avec un même objectif : donner, recevoir, partager, continuer de porter le regard très loin sur ces deux mondes si différents. 
(*) Mr Hubert Pontoizeau - Mme Christine Le Moigne - Mme Bernadette Pugliérini - Mme Valérie Bah - Mr Yvon Belliard - Mr Didier Tournade