LE LIEN N°1

BULLETIN DE LIAISON DU COMITÉ DE JUMELAGE Numéro 1 Juillet 2011

Heureux qui comme...moi, a fait un beau voyage...

Nous étions 10 marandais au départ de Laleu le 1er juin dernier. Arrivés à 17:20 à Birmingham, plusieurs amis anglais nous accueillent avec chaleur. Mr.et Mme Fuller nous prennent en charge Mme Herode me dépose chez mes hôtes, Mr et Mme Hobbs . Après les salutations d'usage et après m'être installé, nous nous rendons , accompagnés de leur fille, gendre et leurs enfants, à un restaurant convivial pour le dîner. Il est 21 heures à notre heure mais une heure de moins en Angleterre.

Le 2 juin. Nous étant rapprochés 1000 km du pôle Nord, le jour fait son apparition à 3h30; petit déjeuner réconfortant. Puis le groupe est convoqué pour la visite du Montsorrel Quarry (carrière).
Harnachés d'un gilet fluorescent d'un casque et de lunettes anti-poussière, nous sommes embarqués dans un car qui nous mène autour d'un vaste cratère circulaire à ciel ouvert (plus de 60 m de profondeur) où l'on extrait du granit. Par an 5 millions de tonnes sortent de ce puits. Cette roche avantageuse à la fois par sa solidité et sa couleur rose vif, est concassée en plusieurs grosseurs et sert à la fabrication des immeubles, des écoles et des routes. Promenade un peu stressante avec des pentes de 20% mais le chauffeur est habitué. Nous assistons à deux explosions qui libèrent quelques 30 T de roches. Ce complexe, très mécanisé fait partie des ciments Lafarge.
En après midi, visite du Old Rectory Museum dans un parc de Loughborrogh. C'est une bâtisse du XIII siècle qui servait de presbytère au pasteur. Soirée à l'école Humphrey Perkins pour une réception très réussie avec le Twinning Commitee de Barow – buffet généreux et musique douce agrémentée de chœurs de dames chantant des airs bien connus de chez nous. Avec aisance et humour, Mr Tournade retrace les liens qui unissent nos deux villes et souligné le besoin de renforcer les effectifs en adhérents. Il souhaite également équilibrer les moyens disponibles entre le jumelage de Barrow et de Boffa. Applaudissements. Au lit peu avant minuit.

3 juin. Matinée libre. Après quelques cartes pour la France, nous partons à Longhborough pour quelques achats. Ville de 40000 habitants, très vivante où je peux poster mon courrier. Visite de Market Place et promenade dans Queens Park sous un beau soleil. Nous rentrons chez nos hôtes pour un pique nique en famille. Un peu de repos. We take a nap. Puis nous nous mettons tous sur notre 31 pour le dîner offert à l'Ecole hôtelière de Loughborough.

4 juin. Matinée fraiche. Nous partons avec les Hobbs vers le Rutland Water à environ 80 km à l'est de Barrow. C'est le plus grand plan d'eau artificiel d'Europe et un centre de détente et loisirs. Il sert à alimenter en eau les agglomérations voisines (300000 m3 par jour). Lorsque nous arrivons le lac est fort agité avec un vent de force 7. On se serait cru sur la plage de Chatellaillon par mauvais temps. Néanmoins, une promenade dans un bateau spacieux nous a permis de rencontrer des voiliers, des pêcheurs (truites) et même certains
Envoyez nous vos idées, vos suggestions, vos critiques, vos frustrations, vos...

Notre adresse email: jumelage11(at)yahoo.fr
surfers en perdition...De retour au bord nous avons trouvé un terrain abrité pour pique niquer sans le vent. Finalement, un franc soleil s'est installé et on a pu flâner un bon moment. Au retour nous faisons une halte dans une réserve ornithologique . De nouveau à Barrow une soirée exceptionnelle nous attendait au domicile de M et Mme Rodgers qui nous avaient préparé un buffet remarquable et excellent. Il y en avait pour tous les goûts. Nous avions tout loisir d'être dans le jardin ou à l'intérieur de cette belle demeure qui abrite aussi de très belles pendules. Merci à ce couple affable et généreux qui a su nous mettre à l'aise avec simplicité et bonne humeur. Retour vers dix heures car demain il faut se lever tôt pour déjà prendre l'avion vers la France. J'oubliais: le drapeau français flottait dans la cour des Rodgers: délicate attention.

Mes hôtes qui on tout fait pour rendre mon séjour chez eux plus qu'agréable, m'ont reconduit à l'aube du 5 juin à l'aéroport, avec Mme Herode. Puis ce fut les adieux provisoires jusqu'à une prochaine rencontre. Bye bye England.

Michel Braud
Nouvelles des adhérents
(Aidez nous à remplir cette rubrique !)

Nouveaux adhérents

Nous voulons faire du Comité de Jumelage une association forte. Pour ce faire il est essentiel d’accroître le nombre des adhérents. N'y a-t-il pas autour de vous - voisins, amis, famille- des personnes qui seraient désireuses de se joindre à notre groupe? Pensez-y. Faites campagne. Si vous connaissez des personnes intéressées faites leur remplir le formulaire d'adhésion ci-joint et retournez-le nous en joignant un chèque de 10 euros . Vous savez que vous pouvez nous contacter par email (adresse ci-dessus) ou par courrier au 6 rue Port Sicard 17230 Marans. Téléphone: 0699870095. Nous comptons sur vous.
Le coin du Président
C'est comme nouveau Président du comité de jumelage que je vous écris ces quelques lignes. Hé oui, après la décision de Valérie -que nous applaudissons tous- de préférer dédier son temps à sa fille plutôt qu'aux jumelages, le pouvoir du suffrage m'a catapulté, de simple adhérent que j'étais, au rang de responsable suprême . Quelle promotion! Le revers de la médaille est, justement, mon expérience limitée dans le fonctionnement de notre comité et je me confesse ignorant ,sur bien des aspects, de mes nouvelles fonctions. Mais la crainte ne peut pas être de mise quand on forme partie d'un groupe aussi expérimenté, capable et dynamique que notre conseil d'administration et dont plusieurs membres ont vu (ou fait) naître notre association.. Que personne ne compte sur moi pour proposer de drastiques coups de timon, d'audacieux changements de cap. Notre bâtiment a été, jusqu'à présent, extrêmement bien piloté et, comme diraient nos amis de Barrow upon Soar, if it ain't broken, don't fix it (qui pourrait se traduire par: si c'est pas cassé, gardez vous bien de le réparer). Mon but est de m'intégrer à une équipe et ensemble faire avancer notre association. Hommage doit être rendu a Valérie pour sa conduite éclairée des affaires et qui a su tenir la barre avec aplomb, autorité et fermeté lorsque la tourmente grondait et que l'existence même de notre frêle esquif était compromis.

Nous, le Conseil d'Administration, vos élus, vos mandatés, avons le sentiment que nous devons encore faire plus et mieux pour vous tenir au courant de nos activités, nos projets, pour vous informer de sujets qui peuvent vous intéresser. C'est pourquoi nous avons décidé de publier ce bulletin de liaison dont la fréquence sera...(?) et que nous appelons « Le Lien ». Vous avez entre vos mains le premier numéro. Vous êtes chaleureusement invités à y contribuer avec vos commentaires, vos articles, vos photos. D'ailleurs, dans ce même exemplaire, vous trouverez les impressions de voyage en Angleterre d'un adhérent enthousiaste. Même si vous avez pu lire dans la Gazette un excellent et complet compte rendu du dernier déplacement de ce groupe à Barrow, notre ami y ajoute quelques touches de son expérience personnelle.

Parallèlement à la mise en marche de cet organe de communication, nous souhaitons que les liens entre les membres de notre association se resserrent encore plus. Bien sur, nous nous connaissons tous, nous trinquons à l'occasion de l'Assemblée Générale (une fois par an), nous nous saluons lorsque nous nous rencontrons dans les rues de Marans et nous accompagnons nos amis de Barrow lorsqu'ils nous rendent visite. Pourtant nous pourrions faire plus. Il serait bon de mieux se connaître puisque nous avons au moins un intérêt commun.. Raison pour laquelle votre Conseil d'Administration propose que nous nous retrouvions,entre amis, sans agenda, pour un pique-nique dont la date et le lieu vous seront communiqués ultérieurement mais qui se déroulera vraisemblablement en automne.

Dans cette attente, je vous souhaite un excellent été.

Yvon Belliard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse