Le Barrow-upon-Soar twinning à Marans

Séjour du 21 au 26 juin 2024 

Une délégation de 17 membres du twinning a fait le voyage à Marans.

L'après-midi du vendredi 21 juin, les familles d'accueil sont venues chercher treize d'entre eux à l'aéroport de La Rochelle, les quatre autres étaient arrivés quelques jours auparavant en voiture. C'est le cas de Jan et Kate que reçoivent Didier et Colette et Sue et Ted accueillis par Ina et Yvon, leur camping-car stationné chez Jacques Caillaud qui les invite quelques jours, comme il l'a toujours fait avec Liliane depuis le début des échanges.

Un jeune couple vient pour la première fois, Rammah et Samar Taan.

Retrouvailles chaleureuses avec nos amis de Barrow lors d'un apéritif dans le jardin de Ina et Yvon. Chacun et chacune a apporté canapés, toasts et autres biscuits salés pour accompagner le punch concocté par Yvon. 

Les adhérents du Comité sont invités à participer au programme d'accueil et de visites. La venue du twinning de Barrow est l'occasion de nous rassembler pour des moments de convivialité et d'échanges avec eux et entre nous.

Samedi 22 juin : Fête maritime à La Rochelle

La Rochelle accueillait, au cœur de la ville, 125 vieux gréements et bateaux patrimoniaux. Deux jours auparavant, leur entrée dans le port étroit et encombré avait été spectaculaire et compliqué pour les remorqueurs.

Didier avait pris des pass à 10 € qui donnaient accès à la visite de 3 grands voiliers sur les 5 navires d'exception amarrés au bassin des chalutiers : le Français, le Santa Maria Manuela, le Morgenster, le Shtandart et le trois-mâts légendaire, le Belem. 

Chaque famille et ses hôtes inscrits à cette sortie, organisaient sa journée comme ils le souhaitaient. Les billets avaient été remis la veille à l'apéritif chez Ina et Yvon.


La visite du Shtandart, réplique d'une frégate russe du XVIIIème siècle est édifiante sur les conditions de navigation et l'esprit des grands explorateurs de cette époque. Initialement sous pavillon russe, il est devenu le symbole de la Guerre en Ukraine et persona non grata dans de nombreux ports européens. 

  


Des hamacs pour le repos des marins

Le Français, un trois mâts de 47 mètres construit au Danemark en 1948. Figure du parimoine maritime, le Français participe aux principaux rassemblements de grands voiliers et reçoit des navigateurs en herbe avec l'association du Grand Voilier Ecole. C'est une  marandaise Marie-Annick Courtheoux qui nous a accueillis sur le pont.

Le Santa Maria Manuela est une goélette à quatre-mâts, dernier morutier portugais qui sert de navire-école à l'Etat du Portugal.
 

            

Le célèbre Belem, trois-mâts et coque acier, est le dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle encore naviguant. Une aventure maritime qui dure depuis plus de 120 ans. Il a changé 3 fois de nationalité pour finir par retrouver le pavillon tricolore de ses origines. Le Belem est protégé par sa bonne étoile.
     
           
                                                              Les rouleurs de barriques


Dimanche 23 juin : Journée libre dans les familles
Quelques suggestions avaient été inscrites au programme : 
  • Un vide-greniers à Marsilly le matin où nous retrouvons plusieurs familles et, par le plus grand des hasards, des anglais ! Les exposants ont bénéficié d'un clientèle internationale. Jan a fait l'acquisition d'un accordéon.
  • Belle exposition à l'ancienne halle à poissons de "Textiles & Couleurs du monde" de Nhung et Rolland Thomas.
  
  • Le Moulin de Don Quichotte. Le parc du moulin raconte une histoire de Don Quichotte face au changement climatique. 

Lundi 24 juin : Parc oriental de Maulévrier (49)
Rendez-vous à la place Cognacq pour le départ en bus à 10h.
Déjeuner au restaurant "l'Entre-deux" avant de démarrer la visite guidée équipés d'une oreillette, puis le groupe se scinde en deux par nationalité.
C'est le plus vaste jardin japonais d'Europe. 
 
Une histoire intéressante : En 1680, Edouard-François de Colbert, lieutenant général des finances du roi Louis XIV reçoit en dot de son épouse, le Château de Maulévrier et le parc attenant qui resteront leur propriété pendant cinq générations. Détruit pendant les guerres de Vendée, le château est reconstruit entre 1815 et 1830. Un premier parc est créé à cette occasion. 
En 1895, le domaine Colbert est racheté par Eugène Bergère dont la fille se marie avec un célèbre architecte parisien Alexandre Marcel qui, passionné par l'Extrême-Orient, devient l'architecte du domaine. Il s'entoure du chef jardinier Alphonse Duveau pour créer un paysage japonais dont la promenade suit les rives de la Moine.
Déambulation entre arbres-haies, carpes koï, temple indien, statues, ponts japonais.  
Et pourtant, en 1945 et pendant 40 ans, le jardin restera à l'abandon. C'est l'attachement et la passion des habitants qui vont lui donner un second souffle. En 1980, la commune rachète le parc et le fait classer au titre de Site naturel français. Les Maulévrais se mobilisent et les premiers bénévoles commencent à le défricher. Il ouvre ses portes le 15 juin 1985.

     
Quelques jardiniers japonais donnent des conseils de taille
La taille nuage pour voir à travers le paysage en arrière-plan - la taille plateau (semblable à un escalier) pour que l'empereur se rapproche de Dieu - la taille rocher (l'aspect d'une pierre), symbole de l'immortalité. 
Les symboles de l'eau : la source : la naissance - le petit bassin : l'enfance - l'étang : la vie adulte - le bout de l'étang : l'immortalité. 
         
      


Mardi 25 juin : Réception à la mairie
Monsieur le maire, Jean-Marie Bodin, reçoit notre  délégation Barrow/Marans. 
Après quelques mots de bienvenue dont une partie en anglais, il retrace l'origine du jumelage. Didier Tournade le président du Comité et Val Gillings, la nouvelle présidente du twinning de Barrow remercient de l'invitation et évoquent eux-aussi la pérennité de nos échanges. La traduction est assurée par Ina Rotteveel et Kathryn Timmons.
Puis, nous nous rapprochons du buffet pour boire le verre de l'amitié. 
  

                     

L'après-midi : Parc ornithologique du Marais Poitevin à St Hilaire la Palud (79) 

Un véritable sanctuaire pour les oiseaux du marais - 75 espèces réparties sur 8 ha.

Promenade à la fois pédagogique et reposante dans le sentier ombragé qui sillonne le parc, suivie de la projection du film "Le Marais poitevin à tire d'aile".

A 19h30 Soirée de fin de séjour chez Didier et Colette 

Nous sommes 47 pour faire la fête autour d'une paëlla. Les bouchées apéritives et les desserts ont été préparés par chaque participant. C'est encore Yvon qui s'est occupé de l'apéro, une sangria. Colette remercie tout le monde pour l'aide apportée à l'organisation.

Juin 2018 à l'Ile d'Aix
Notre amie viviane, qui pensait ne venir qu'à l'apéritif, est restée dîner. Elle a profité de la soirée et nous de sa présence. 

La soirée se termine en musique avec Peter à la clarinette, Jan au clavier et Bernard au saxo.
Colette, Annick, Monique
Mise en page Annick


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse