Boffa 2024


J'étais en délégation à Boffa avec Charente Maritime Coopération du 5 au 12 mars en qualité de vice-président de cette association départementale. J'ai prolongé mon séjour pour m'occuper des affaires en cours du Comité de jumelage de Marans puisqu'aucun déplacement n'a été organisé cette année. Roger Sagno, le représentant du Comité de jumelage de Boffa a dû aménager le programme de visites aux groupements sur un temps réduit. Seuls les projets en cours ont été visités, plus un nouveau groupement qui s'était manifesté trop tard l'année passée et à qui Roger avait promis d'étudier la demande.



LEFFAS Koukouboui - Vannerie Président Mr Abdoul Salam Bah

Le projet de construire un atelier de fabrication et de stockage, car il est très difficile de travailler la paille dehors pendant la saison des pluies, est en cours. La subvention de 2023 a permis de le bâtir à moitié, celle de 2024 aidera à le terminer. 


Maraîchage MONEBA à Torodoya - présidente Mme Cissé 

Le défrichage de l'année passée pour agrandir la pépinière a porté ses fruits avec les conseils de Roger qui ont permis d'obtenir du drainage-irrigation efficace dans cette nouvelle parcelle. Maraîchage très bien entretenu. La production supplémentaire leur permet de faire d'autres marchés en plus de Boffa pour augmenter le produit de leur vente. Elles ont commencé celui de khathia : 15 km à faire en Magbana puis les cuvettes et les sacs sur la tête jusqu'au marché.



KATAMARA Maraîchage Présidente Mme Albertine Katy 

Le problème de l'eau est toujours présent. Il ne peut être solutionné qu'en recreusant leurs cinq puits tous les ans. Sur les conseils de Roger et l'achat des ingrédients pour faire une solution au savon noir, elles ont réussi à éliminer les insectes qui dévastaient une partie de leurs cultures mais il faut traiter régulièrement. Bonne production avec une présidente très dynamique.


SAPONIFICATION Limaniya Por 1/GLP                                                                                        Présidente Mme Salimatou Camara

Achat de matériel nouveau réalisé. La production peut encore augmenter car le marché du savon se diversifie. La demande est toujours importante. L'apparition dans les épiceries des produits fabriqués en Asie ne constitue pas une concurrence car ils sont plus chers.                                                      (pas de photos car pas de production le jour de la visite) 


ADEDUFEM Nouveau - Projet de sensibilisation et d'assainissement dans la commune urbaine de Boffa. Pour concrétiser cette action, des femmes se sont mobilisées afin d'intervenir dans les écoles. Groupement sous la présidence de Mme  Christine Camara.

Ce projet est de nature environnementale, sociale et éducative. L'objectif consiste à réduire les déchets dans les écoles, favoriser l'hygiène en milieu scolaire et sensibiliser les enfants à l'éducation environnementale. Cette association de femmes, en plus de la sensibilisation, met en place des groupes de nettoyage avec les enfants. Elles ont besoin de matériel simple mais efficace (pelles, balais, seaux, poubelles, brouettes, produits de nettoyage, etc...). Roger leur a recommandé le savon du groupement Limaniya. Il y a beaucoup de petites écoles à Boffa, elles en ont ciblées quelques unes et comptent bien étendre leur action. 

Il n'y a pas de collecte ni de recyclage des déchets dans la commune urbaine de Boffa. CMC prévoit d'initier un projet dans ce sens. Actuellement, l'association charentaise maritime se focalise pour améliorer la salubrité dans les ports. 

Coopérative des MENUISIERS  à Boffa - CMPF 

Une partie de la subvention a payé la réparation de leur unique moteur, ce qui leur facilite le travail. Le solde a constitué un apport supplémentaire pour l'achat de bois. La forte augmentation du prix du bois les deux années passées s'est stabilisée mais il reste très cher.  


Suivant la pratique du Comité, j'ai confié le montant des subventions au coordinateur de Charente Maritime Coopération à Boffa qui va s'occuper des versements en présence de Roger Sagno chargé de convoquer l'ensemble des responsables des groupements. J'ai payé le défraiement à Roger Sagno pour frais de déplacements, conseils et suivi des groupements. 

La remise des enveloppes a eu lieu le 18 mars. Merci à Aliou Barry pour sa collaboration et sa promptitude. Le tableau des subventions (cliquez)

Relation CMC et CJ dans l'historique (cliquez)


La remise des enveloppes


Visite d'une école, la deuxième à bénéficier de l'altruisme d'un entrepreneur marandais. En dehors des heures de travail, il fabrique, avec quelques employés volontaires, des tables d'école qu'il fait acheminer par container à Conakry puis livrer à Boffa. Sensibles à son humanité, des retraités marandais ont participé à cette bonne action. La réception du matériel en novembre dernier a donné lieu à une petite fête de remerciement.


 Une salle de classe de 86 élèves - les tables colorées fabriquées à Marans

Merci monsieur Dominique


  
Bernard Bouchereau - le 29 mars 2024
(mise en page Annick)


4 commentaires:

  1. Un grand merci à Annick pour le récit très clair et explicatif et à Bernard pour avoir prolongé son séjour afin de pouvoir apporter du soutien aux différentes associations. On ne peut que constater, que les boffakas montrent une volonté et un dynamisme pour améliorer leurs conditions de vie... alors continuons à les aider et à faire nos actions...

    RépondreSupprimer
  2. On ne peut que féliciter leur persévérance. Bravo Annick et Bernard pour leur dévouement et efficacité. Marans est le plus bel exemple de solidarité envers les plus démunis de l autre continent.. et peut en être fière et grâce à qui de droit. Amitiés elisabeth

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour vos engagements solidaires.

    RépondreSupprimer
  4. Merci les Anonymes et Elisa pour vos messages de soutien. Il est du devoir des précurseurs de maintenir cette volonté solidaire pour éviter l'essoufflement. Nous sommes assez fiers de cette pérennisation.

    RépondreSupprimer

votre avis nous intéresse