Une attristante nouvelle

Une attristante nouvelle en provenance de Boffa.

Le dortoir de l'école de la mission catholique a brûlé. 

Quelques seaux d'eau et des bâtons n'ont pas été efficaces pour circonscrire l'incendie. 

L'information vient du Père Uchenna qui, missionnaire à Boffa de 1996 à 2004, l'avait fait construire. Les marandais qui ont fait partie des délégations dans ces années là ont bien connu ce prêtre Nigérian. Son message ne fait pas état de victimes.

Tous les ans, la délégation du Comité de jumelage rend visite à l'école de la mission catholique qui comprend la maternelle, le primaire et le collège. La réputation de l'école dépassant largement l'agglomération de Boffa, le nombre d'élèves en internat est important. C'est toujours un plaisir de retrouver la direction et les enseignants et de leur remettre un peu de matériel scolaire, des médicaments et des vêtements pour les élèves les plus démunis.

Bien qu'institution catholique, l'école accueille bon nombre d'élèves de confession musulmane qui y trouvent un enseignement de qualité.

Assister à la fin de la récré des plus petits, on s'en souvient. C'est "tout le monde en rang sans faire d'écart". On ne badine pas dans les écoles africaines, on l'utilise. L'éducation est liée à une discipline d'un autre temps pour nous. Le jumelage des deux méthodes serait sans doute une judicieuse association. 

Nous passons un bon moment à écouter les enfants chanter d'une seule voix et réciter des poèmes. Leur mine réjouie de voir les "fotés" nous attendrit à chaque visite. 

Annick Bouchereau

                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse