Le bien nommé Richard 3

 La salle des fêtes était comble.

Le décor : une grande table dressée sur la scène.

PH, le patriarche, préside le repas de famille. On comprend vite que cela fait bien longtemps qu’il n’a pas vu sa fille, son fils, sa sœur, son ami. Alors, quoi de plus normal que ces effusions pour des retrouvailles ?

Tout parait simple jusqu’à ce que le doute s’installe. Qui sont ces invités qui s’attendrissent sur le sort de ce pauvre PH ?  Sa famille, réunie sous nos yeux, aurait été victime d’un accident d’avion…Et pourtant, elle est là, autour de la table !


Il a fallu un certain temps pour comprendre ce qu’il se passait sur la scène.

Ces fiches, que chacun devait apprendre pour interpréter au mieux son rôle au sein du cercle familial, nous ont mis la puce à l’oreille. On nous laissait à penser que ce pauvre PH avait engagé des comédiens pour remplacer sa famille disparue. 

Il voulait soulager sa conscience avant le grand départ. Mais, puisque sa vraie famille n’était plus là, il allait faire la paix avec cette famille fictive, qui, si elle suivait bien ses fiches, devait le mettre au pied du mur, non pour lui arracher des regrets mais pour qu’il puisse mieux s’en défendre. Son égocentrisme, ses trahisons, son indifférence particulièrement avec Richard, ce fils qui lui en voulait tant, c’était une incompréhension mutuelle, il en avait souffert lui aussi !

Et ces acteurs…  Qui, chacun à leur tour, prenaient le public à témoin... lui faisaient part de leurs conditions de comédien, de leurs difficultés… Qui parfois, s’invectivaient pour un cachet mal négocié ou un rôle à échanger et au bout du compte, nous gratifiaient d’un monologue magnifiquement interprété.

L'intermède passé, PH reprenait les affaires en mains. Tout le monde à table !

Après 2 Richard comédiens qui ont dû abandonner le rôle, lorsque le bien nommé Richard 3 arrive par le train de 9h24, la comédie fait place à une vraie rancœur, moins agressive que celle mimée par les 2 précédents Richard mais plus touchante. Celui-là déchire sa fiche car il connait son rôle par cœur. Le dialogue entre les deux hommes prend une tournure de vérité. Sa façon de dérouler ses griefs contre son père sonne tellement juste que les comédiens trouvent que ce nouveau venu en fait un peu trop, qu'il faut ménager un PH malade.

Mais on ressent que Pierre-Henri est enfin touché, qu’il va flancher. La supercherie de l’accident d’avion devient évidente et un autre doute s’installe dans la salle : et si sa maladie n’était que mensonge ?

PH s’incline jusqu’à demander pardon à ce vrai fils et lorsqu’ils se prennent dans les bras, la phrase magique arrive enfin « Richard, je t’aime ».

S’il a menti sur le décès de sa famille, il a dit la vérité sur son propre sort. On le regrette presque. On aurait aimé que ce père et son fils réconciliés, fassent un bout de chemin ensemble.

Deux histoires imbriquées dans cette comédie douce-amère pour démontrer avec humour la complexité de la vie de famille et nous plonger dans les névroses de la vie d'acteur, qu'ils nous ont livrée avec ironie.

Une pièce originale, loufoque et tendre !  

La soirée s'est terminée comme elle avait commencé, autour d'une table. Un repas convivial a réuni les acteurs et les organisateurs. Il n'était plus question de supercherie mais d'une fin de soirée amicale où les échanges se sont poursuivis jusqu'à 1h30 du matin. 
C'est une grande satisfaction pour tous les "acteurs" de notre association qui ont œuvré pour la réussite de cette soirée.
 

                       

Le Comité de jumelage remercie chaleureusement la troupe LE TRETEAU DES 2 TOURS pour son talent et la solidarité fidèlement renouvelée à l'égard de notre association et à travers nous, en faveur de nos actions caritatives à Boffa en Guinée. 

Pour le Comité / Annick




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse