Peut-on rire de tout ?


Oui ! Répondent les humoristes.

Au théâtre, la caricature excelle en duperie, fourberie, imposture, mais exagérer un problème médical, le rend-il drôle ?

Ce vendredi soir 5 avril à la salle des fêtes de Marans, il fallait franchir la ligne devant la pièce de théâtre TOC TOC jouée par les Am’Acteurs, pour apprécier l’humour de Laurent Baffie. Cette ligne, entre moquerie et véritable caricature ne se dessinait pas franchement. Ecrite d'une façon peu académique et néanmoins réaliste, c'était un entre-deux modéré teinté de trivialité. Le succès de cette pièce relève du talent des acteurs à faire passer leur personnage du tristement tragique au tendrement satirique, à un rythme effréné. Beaucoup l'ont réussi puisqu'elle a été jouée pendant deux ans et demi au théâtre du Palais-Royal puis reprise à la Grande Comédie. Et généreusement, incarnée à Marans par Les Am'Acteurs qui ont été, pour cette pièce, récompensés par un Grand Prix à la rencontre nationale du théâtre amateur.

Les incessants calculs mentaux de Vincent impressionnent la pieuse Marie qui a oublié de fermer le gaz et sans doute l’électricité... et pourtant elle a vérifié plusieurs fois, alors que Blanche ne pense qu’à se préserver des microbes que Lili ne manquera pas de lui postillonner en répétant plusieurs fois toutes ses phrases tandis que Bob fait l’équilibriste pour ne pas marcher sur les lignes, ce qui pourrait lui porter malheur. Le tout ponctué des assourdissantes invectives incontrôlables de Fred. Cette succession de clichés plus toc toc les uns que les autres, pour certains attendus et pourtant efficaces, laisse place à de la sensibilité et de la tendresse. C’est l’enchevêtrement de ces pathologies qui en fait quelque chose de divertissant. Les répliques fusent sans interruption.

    -  Laissez la fenêtre ouverte ! Avec tout ce qui traîne, tous ces microbes autour de moi, il         faut aérer.

    Je pars. Je vais rater mon train. Et l’eau du robinet qui coule chez moi ! J’ai oublié de          le fermer, c’est sûr ! Qu’ai-je fait de mes clés ?

    Restez encore un peu, vous tous. Nous ne sommes là que depuis 12 843 secondes.

    Pourquoi resterai-je ? Il ne pourra rien pour moi. P….. d. s. m… !

    Mais où est passé le docteur Stern ? Mais où est passé le docteur Stern ? 

                 

En son absence, la thérapie de groupe a permis à chacun de mieux
se comprendre, d'accepter l'autre et même de l'aider. 
Où était-il en réalité ce docteur ? Le dénouement est surprenant.

Ce qui a plu, ce qui a beaucoup fait rire, en particulier les quelques enfants présents, c'était les insultes et les obscénités du "Gilles de la Tourette" qui, à contrario, pour certains spectateurs, tendaient à être gênantes. C'était aussi l'effet recherché. 

Les personnes allergiques à l'humour populaire risquaient de ne pas accrocher. Ce ne fut pas le cas pour la majorité des spectateurs qui ont récompensé la troupe de leurs fervents applaudissements. La salle était comble et comblée.                               

Merci à Elisabeth, Chantal, aux deux Francis, à Valérie, Jacky, Ange pour leur soutien au Comité de jumelage. Leur engagement et leur talent mis au bénéfice des associations caritatives font notre admiration. C'est toujours un grand plaisir pour nous de les accueillir. Il y a le spectacle mais pas que... C'est aussi l'occasion des retrouvailles, la convivialité d'un repas partagé. Il avait été préparé par Colette, Arlette, Catherine, Monique, Ina, Marie-Noëlle. Tout était délicieux.

Annick - le 8 avril 2024



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse