"LE LIT" se met en scène

Théâtre 

Nous avons le plaisir de recevoir la compagnie  Le Théâtre du Cherche-Midi  qui présente « Le Lit » à la salle des fêtes de Marans vendredi 6 mars à 20h30.
Luc-Marie Dauchez, auteur et acteur de cette pièce, nous fait l'honneur de mettre son talent au profit de notre association.

Une belle histoire d’amour entre un homme et son lit. Calembours autour du lit, de ses attributs et de ce qui représente une grande partie de notre vie. Le lit s’anime, danse, chahute, se prêtant au jeu de son diseur de lit. Une connivence s’installe sous le regard des spectateurs conviés au voyage entre deux draps.

Humour au rendez-vous mais pas seulement. Alliant théâtre et poésie, c’est une histoire burlesque et tendre, un hymne au bonheur de conjuguer l’art de la plume et du plumard, avec en écho, un chant grave, profond, évoquant nos bleus à l’âme.

Présence forte, voix qui porte, l’engagement est total ! Luc-Marie Dauchez, un acteur digne des plus grands one-man-shows. Il est aussi l’auteur de cette pièce mise en scène par Bruno Tiaïba.
Réservation : Office du tourisme Aunis Marais Poitevin  Tél 05 46 01 12 10 - Entrée 10 €


Luc-Marie DAUCHEZ - Auteur, acteur, metteur en scène
Il l’avoue, le syndrome s’est manifesté très tôt.

Ayant commis ses premiers poèmes sur les bancs de l’école, à 18 ans il rejoint une grande Cie amateur de Bordeaux comme acteur, puis très vite devient assistant à la mise en scène.
Le terrain est propice et les symptômes s’affirment, alors il tente de se soigner au Conservatoire de Bordeaux.
Mais ce triple virus s’aggrave et le pousse vers Paris où il entre en cure au Cours Florent. C’est l’aventure de « Notre Dame de Paris » avec R. Hossein au Palais des Sports.

Puis il fonde Le Théâtre du Cherche-Midi avec quelques jeunes comédiens parisiens, grands malades comme lui. 
Depuis lors, l’affection est chronique. Comédien ou Metteur en scène, il sévit dans  L’autre Don Juan (E Manet) La Célestine (F. de Rojas) Hélène (Euridipe) au Théâtre de Ménilmontant, ou encore Médée créé à La Sorbonne, mais aussi  La Claque (A.Roussin) et Clérambard (M.Aymé), etc…

Après quelques rémissions, le symptôme de l’écriture se révèle plus virulent, il s’attaque à la chanson en tant que parolier. Pour propager la maladie, il devient animateur d’ateliers techniques d’écriture, parolier-chansonnier aux Stylomaniaques, animateur d’un atelier-rencontre au Centre de la Chanson de Paris.
Il coécrit et met en scène le spectacle pour enfants L’homme qui avait les pieds sur terre, créé à Lyon.

Ses accès de fièvre le propulse au rang de lauréat aux Jeux Floraux de Paris, d’Aquitaine, et d’ailleurs… Il obtient, entre autre, le second prix de poésie de la ville de Montmorency.

Se croyant en convalescence dans le Sancerrois, il s'accorde un peu de répit. Mais la  rechute ne tarde pas. Entraînant avec lui un groupe d’atelier-théâtre, il créé sa 2ème compagnie :  La Compagnie des Bobines Rêveuses, pour mieux contaminer cette région.

En 2008, c'est le choc des titans, écrit-il, la rencontre avec Bruno Tiaïba, qui cumule un sacré palmarès. Aussi atteint que lui, la conjugaison de leur affection ne les cloue pas au lit, bien au contraire. L'adrénaline monte et l'histoire du "LIT" commence.
Aujourd’hui, il sait... il a compris, il est incurable !

Mais pour nous, c’est aussi le fils de Ninou. Adhérente de notre association, douée d’une grande humanité, elle a fait plusieurs voyages en Guinée.
Et, le croirez-vous, c’est le cousin de notre président. Ah ! Quelle famille !
Annick - 25 février 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse