Des milliers de livres dans la halle aux poissons


Ce n’était pas un poisson d’avril mais l’effet de surprise était bien réel ce week-end du 1er et 2 avril.

Mais c’est une bourse aux livres géante ! Voilà les premiers mots des visiteurs accueillis dans la halle remplie de tables débordantes de livres. Intéressés et impressionnés par le nombre, la diversité et la qualité des livres, ils ont flâné pendant des heures et sont repartis les bras chargés.

Les élèves de 3ème du collège Marie-Eustelle et le Comité de jumelage de Marans n’ont pas épargné leurs efforts pour rassembler autant de livres. Ils remercient chaleureusement les nombreux donateurs.


Après le transport et le stockage depuis le début de l'année, le tri par thématiques a mobilisé les élèves, des professeurs et des adhérents du comité pour créer une immense librairie, un peu labyrinthe au premier regard mais malgré tout organisée en un circuit dans toute la halle.

L'itinéraire débutait par les romans et polars, les biographies, les livres pour enfants, les bandes dessinées puis s’enchaînait sur les thèmes histoire, politique, économie, religion, voyage, aventure, humour, bricolage, cuisine, etc… et sur les dernières tables, les classiques et les encyclopédies dont certaines parées de belles reliures en cuir.
Dans le décor, les bannières colorées peintes par Colette donnaient du relief et de la couleur à l'espace. Pour les petites faims, Marie-Noelle maniait le rozell avec dextérité. Ça sentait bon les crêpes.    

La règle établie « A partir de 1€ le livre et + si vous souhaitez faire un don » a bien fonctionné. La recette est au profit des groupements de Boffa, petite ville de Guinée jumelée avec Marans, pour développer leurs activités agricoles et l’économie domestique.
Nous estimons les ventes à environ 2000 livres et lorsqu’il a fallu remballer dans les cartons, les tables nous paraissaient toujours aussi garnies.

L’opération sera renouvelée l’année prochaine. Le Comité de jumelage remercie le collège Marie-Eustelle, qui, pour la 4ème année, s’engage en faveur de ses actions humanitaires.
                                                                                                                                                                                                                                                                                      Annick - 20 avril 2017 
         





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse