Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade (Julien Green)

Beaucoup d'aspirants à l'évasion se sont pressés les 17 et 18 octobre à notre Bourse aux livres qui a connu un vif succès.

Merci à tous les bénévoles de plus en plus nombreux qui, en donnant de leur temps, avant, pendant et après la bourse, ont contribué à cette réussite. Chaque geste compte, quel qu’il soit.

Dès jeudi, les premiers cartons arrivaient à la halle. Le vendredi après-midi, c’est une vingtaine de personnes qui s’afférait dans les allées. Nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouveaux adhérents qui nous ont rejoints lors du forum des associations et deux jeunes scouts venus prêtés main forte. Au fur et à mesure que les palettes arrivaient, les cartons étaient alignés sur les tables, les livres placés au mieux pour une consultation pratique de nos visiteurs. Les discussions allaient bon train sur la disposition à adopter. Plusieurs formules étaient suggérées. Essayer de conserver de la rigueur dans les rubriques ou y glisser un intrus. Par exemple un carton de livres classiques ou de poésies avec les romans en se disant que le visiteur, celui qui ne serait pas allé vers ce genre littéraire, pourrait le découvrir et l’adopter.

Lors du rangement dimanche soir, c’est la répartition des caisses sur les palettes qui a été abordée. Pourquoi pas une numérotation ? C’est important, vu le nombre de livres proposés à chaque bourse. L’estimation s’élève à 20 000 bouquins. Ça fait quelques cartons !

Toutes les suggestions sont bonnes à étudier pour une organisation toujours plus efficace.

Avant d’en arriver là, le gros du travail avait été fait par l’équipe habituelle. C’est toute l’année que s’effectuent la collecte, le tri, le classement par rubrique, la mise en carton, le transport au box de stockage.

Il y a aussi les colleurs d’affiches devenus, au fil des années, des colleuses en majorité. La communication a payé, en particulier l’annonce dans la Gazette Marandaise qui avait choisi de mettre la Bourse aux livres sur sa manchette en première page. Le numérique et les réseaux sociaux, devenus incontournables, sont un plus mais la bonne affiche traditionnelle continue de faire son effet. Des visiteurs résidant en dehors du secteur de distribution des journaux locaux ont eu connaissance de l’évènement par l’affichage. La banderole aussi, garde une efficacité incontestable. Certains voyageurs la découvrant au passage ont fait le détour par la halle.

La récompense pour la tâche accomplie par tous était au rendez-vous le 18 au soir. Nous avons enregistré un chiffre record des ventes : plus de 3000 livres ont trouvé acquéreur. Ça ne supplée pas la bourse de printemps annulée, mais le sentiment qu’elle était attendue se ressentait lors des discussions avec les visiteurs.

Les règles sanitaires, en la présentation du Pass de vaccination, ont été bien acceptées. Le masque n’était pas obligatoire.

Nous remercions Le Marais Fleuri qui, cette année encore, a effectué le transport des palettes du lieu de stockage à la salle et la commune qui met la halle et le matériel (tables) à notre disposition.

Nous avons aussi le soutien du Crédit Mutuel qui prend en charge l’impression des affiches.

Et bien sûr, notre reconnaissance infinie envers les donateurs. Si vous avez des propositions de dons, vous pouvez communiquer le tél. de l’association 06 87 04 21 06 et l’adresse mail jumelage.marans@orange.fr. Le stock de livres est important mais son renouvellement l'est tout autant.

Rendez-vous en mars 2022 pour la bourse de printemps.

   
Et maintenant quel est le programme ?

 Théâtre - Lors des années pré-covid, il nous est arrivé de proposer du théâtre en novembre et en avril. Depuis un an ce n’était plus possible, nous avons espoir de pouvoir recevoir à nouveau une troupe en mai prochain.

Le voyage annuel à Boffa - Le site pour obtenir un visa mentionne toujours : ATTENTION ! Aucun visa n’est actuellement délivré par le consulat de Guinée. Nous suivons les infos pour une éventuelle évolution avant janvier ou février 2022.

L’échange avec l’Angleterre - En 2020 et 2021, nous n’avons pas pu recevoir le twinning de Barrow, des discussions pour leur venue en juin 2022 sont déjà engagées. Kathryn Timmons, qui en fut la secrétaire pendant de nombreuses années, était en visite à Marans ce début de semaine. Elle doit faire part de notre désir de les accueillir en juin prochain.

Evidemment, vous serez tenus au courant et sollicités en temps utile pour participer à tous ces événements.

Pour le comité /Annick Bouchereau (23 octobre 2021)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse