La maternité de Boffa reconnaissante

Un présent bien  mérité !

D'anciens élèves du collège Marie-Eustelle
En février dernier, lors de la remise du solde des fonds à la maternité de Boffa, les femmes du groupement de soutien ont confié à la délégation, un cadeau à l'attention du collège Marie-Eustelle de Marans pour son action bienfaitrice à l'égard des accouchées et des nouveaux nés de la maternité.

Très touchés par l'engagement de l'école et plus particulièrement par le fait que des adolescents s'impliquent, le directeur de la maternité Mr Isaac Kolié et la présidente de l'association de soutien Mme Aminata Dialo, ont exprimé leur gratitude (vidéo réalisée par Bernard B en avril 2015)
          
Les chiffres annoncés par Aminata ont bien progressé. Beaucoup de futures mamans ne venaient à la maternité que lorsque des complications se présentaient, d'où le discours du directeur concernant la réanimation. La maternité au sein de l'hôpital rendait l'image d'un établissement pour malades. Aujourd'hui, les femmes vont plus facilement à la maternité pour accoucher ou pour un problème prénatal. Le groupement de soutien qui reçoit les subventions fait de la sensibilisation dans les villages.
La remise du paquet prévue lors de l'assemblée générale du 3 avril ayant été différée, le collège s'est chargé de l'organiser à la rentrée. 
Le samedi 10 octobre, monsieur Forest et Fabienne Colas avaient réuni dans la cour quelques anciens élèves, acteurs des opérations de soutien et une délégation restreinte du Comité de jumelage pour respecter les consignes sanitaires. Heureuse initiative car trois semaines plus tard, c'était le re-confinement.


Cette belle histoire de solidarité a débuté en 2014.  Cette année là, les journaux locaux avaient largement relaté les actions du Comité de jumelage au profit des groupements de Boffa. Sensibilisé par nos activités caritatives, le collège Marie-Eustelle représenté par son directeur Monsieur Forest et par Fabienne Colas professeur d'allemand et animatrice pastorale a contacté le président Didier Tournade pour apporter son concours au comité. La première rencontre avec le conseil d'administration fut déterminante. 
Pour illustrer un travail de réflexion sur l'Afrique, Fabienne demanda à Bernard Bouchereau de venir présenter son film "la vie à Boffa" à une classe de 4ème. A partir de là plusieurs idées furent proposées par les élèves. Un programme ambitieux impliquant élèves et équipe enseignante débuta en 2014 et se poursuivit pendant les années scolaires 2015 et 2016. 

* L' opération "bol de riz" en juin 2014 renouvelée en 2015 et 2016. Pour le prix d'un ticket de cantine, enfants et adultes de l'école ont mangé un bol de riz et une pomme. La différence de prix a été versée au comité de jumelage pour la maternité de Boffa.

* Le lavage de voitures  du 27 septembre 2014, première vague déferlante dans la cour du collège qui reviendra l'année suivante. Ce samedi matin,18 élèves de 3ème ont lavé une quarantaine de voitures, intérieur comme extérieur. Le fruit de leur travail a été versé à notre association.
le 30 mai 2015 
           
le 27 septembre 2014

* Le dîner dansant  africain  du 11 octobre 2014 qui a mobilisé bon nombre d'élèves et d'encadrants pour organiser l'événement. Il fallait créer l'affiche, rédiger les articles de presse, établir un plan de communication… ça c'était en amont. Le jour J, tous s'affairaient dans la salle polyvalente pour installer les tables, aider à la décoration, mettre le couvert, s'entraîner à servir pendant que Dyenaba, la cuisinière en chef était aux fourneaux, aidée de sa fille et des mamans d'élèves. 
Le succès fut au rendez-vous.
                                                                                               
                                                                                                               Fabienne Colas
* Un tournoi de foot Les élèves n'étant pas à court d'idées, les 3ème de l'année scolaire 2015/2016 avaient programmé l'organisation d'un tournoi de foot pour le17 octobre avec les jeunes de 11 à 14 ans de l'U11-U13. La recette devait être versée au Comité. Pour une modification d'agenda des joueurs invités, le tournoi a été annulé alors que les inscriptions étaient déjà lancées. 

* La 1ère bourse aux livres  en avril 2017. Le concept initié par Didier a séduit Fabienne qui a associé la classe de 3ème à ce projet. Dès le mois de décembre 2016, les élèves ont planché sur la communication pour l'appel aux dons de livres, l'organisation de la collecte, le tri et la vente à la halle aux poissons en collaboration avec le Comité. Les tâches bien réparties de part et d'autre ont fait le succès de cette bourse qui perdure aujourd'hui. 
🔅🔅🔅
Ce samedi 10 octobre après la projection d'un diaporama qui témoigne de l'évolution de la maternité et démontre à quel point l'aide démarrée en 2014 était la bienvenue, les anciens élèves ont ouvert le cadeau : une vingtaine de pagnes personnalisés au nom du collège avec la technique de teinture batik par pochoir. 
En vidéo, les remerciements d'Elaïs. 
                  
                         


Elaïs - Dana - Manon - Kylian - Elsa - Maëva
      
Les travaux d'agrandissement entrepris en 2016 ont fait du petit hôpital de Boffa un grand établissement préfectoral. Il n'est pas encore tout à fait terminé mais les locaux seront beaucoup plus fonctionnels et du matériel commence à être acheminé. 
                               
Avant 

Après 


               Table d'accouchement (2013)                                                     table (2015)                                       le matériel moderne arrive (2020)

Pour être tout à fait complet, il faut rappeler qu'un échange scolaire entre le collège Marie-Eustelle et Humphrey Perkins School de Barrow a eu lieu en 2016 : 23 élèves anglais ont été reçus à Marans et 45 français se sont rendus à Barrow. 

Le Comité de jumelage remercie très sincèrement le collège Marie-Eustelle, son directeur, les encadrants et particulièrement Fabienne Colas ainsi que tous les élèves impliqués dans cette fructueuse collaboration.
Pour le comité / Annick Bouchereau -  Le 18 nov 2020 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse